vendredi 4 février 2011

Nadal-Federer, duo sans duel ?

<Clash ot the champions> Ecartés du sommet du dernier Open d'Australie, Rafael Nadal (qui reprendra le chemin de l'entraînement le jeudi 10 février après sa blessure aux adducteurs gauches) et Roger Federer devraient, selon le site officiel du Suisse prendre part à une exhibition le 8 mars prochain,à Portland dans l'Oregon lors d'une rencontre organisée dans son fief par Nike, leur équipementier.Lire la suite l'article

Nadal-Federer, la rencontre la plus attendue ces dernières années sur le circuit parviendra-t-elle encore à se faufiler jusqu'à la finale des futurs tournois ? La question dans la foulée de l'Open d'Australie et de l'avènement de Novak Djokovic se pose. La compétitivité des duellistes sera auscultée. Avec en filigrane l'idée d'un duo en fin de règne, d'une page prête à tourner pendant que les exhibitions s'apprêtent à diffuser des effluves nostalgiques...Serena Williams (absente des courts depuis son sacre lors du dernier tournoi de Wimbledon) et Maria Sharapova complèteraient l'affiche. Elles disputeraient un set avant de partager un double mixte. L'Espagnol et le Suisse se dressant l'un contre l'autre en clôture du programme. Nadal-Federer, un must en Grand Chelem, épilogue épique de nombreux tournois. Nadal-Federer, un face à face qui tend à se généraliser, à se banaliser dans le cadre d'exhibitions. La rivalité doit avant tout demeurer sportive pour ne pas diffuser un avant goût de tournoi de légendes.

France-Brésil : Jean Tigana évoque les souvenirs de 1986

Jean Tigana, l'entraîneur de Bordeaux, interrogé sur les confrontations France-Brésil s'est ému en évoquant, vendredi, le souvenir de 1986, en Coupe du monde au Mexique, qu'il a qualifié d'un 'moment magique qu'on ne vit pas souvent dans une vie'.Lire la suite l'article
'C'était superbe parce que l'ambiance était magique dans le stade [Jalisco de Guadalajara], je n'ai pas revécu ça. C'était un moment magique qu'on ne vit pas souvent dans une vie', a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'avant Lyon-Bordeaux (L1), répondant à une question sur les oppositions France-Brésil.
'UN MOMENT MAGIQUE'
Parlant de ce quart de finale du Mondial 1986 remporté par les tricolores aux tirs au but, l'ancien membre du carré magique de l'équipe de France s'est rappelé de plusieurs 'images fortes'. 'Quand on avait le ballon, les sambas s'arrêtaient et quand les Brésiliens l'avaient, elles reprenaient. A la fin du match, chose que je n'ai pas vu ailleurs, on était dans le même vestiaire. On a d'abord tous fini dans le vestiaire des Brésiliens et tout le monde pleurait, c'était assez émouvant', s'est-il souvenu. 'Et puis après, on est allé danser dans notre vestiaire. C'est la seule fois qu'on m'a vu danser [rires]'.
Pour appuyer ses propos, il s'est remémoré la sortie du stade. 'Du stade à notre hôtel, on est passé au milieu des Brésiliens, les supporteurs nous applaudissaient. D'habitude, on prend des pierres.' Les acteurs de la rencontre amicale entre les deux équipes auront bien du mal à atteindre le même niveau d'émotion mercredi prochain au Stade de France.

Six nations : les Anglais sous pression au pays de Galles

L'Angleterre et le pays de Galles ouvrent le bal du Tournoi des six nations vendredi à Cardiff (suivre Galles-Angleterre en direct sur Le Monde.fr). Et les Anglais n'ont pas le droit de se rater face aux Gallois, sous peine de ruiner les espoirs de renaissance des derniers mois.Lire la suite l'article
Depuis ses victoires sur l'Australie, en juin à Sydney et en novembre à Twickenham, le XV de la Rose fait figure de favori, d'autant que le calendrier lui est favorable, avec la réception de la France, le 26 février à Twickenham, et des déplacements chez des Gallois et des Irlandais décimés par les forfaits.
Pourtant la tâche ne s'annonce pas simple car les voyages ont particulièrement mal réussi aux Anglais ces dernières années. A l'exception d'un succès au Stade de France en 2008, ils n'ont gagné qu'en Italie lors des six dernières éditions du tournoi. Leur dernière victoire au pays de Galles remonte à 2003, l'année du dernier Grand Chelem, et du titre mondial. L'actuel sélectionneur Martin Johnson était alors le capitaine d'une équipe dont il ne reste que deux éléments dans le groupe actuel, Jonny Wilkinson et Mike Tindall.
LES ANGLAIS EN DIFFICULTÉ À L'EXTÉRIEUR
Le premier sera assis sur le banc, le sélectionneur lui ayant préféré à l'ouverture Toby Flood, 25 ans, l'un des jeunes joueurs qui ont fait souffler un vent nouveau sur le rugby anglais avec le demi de mêlée Ben Youngs, l'arrière Ben Foden ou l'ailier Chris Ashton. Le vieux centre Tindall portera exceptionnellement le brassard de capitaine en l'absence du flanker Lewis Moody, blessé comme le prometteur deuxième ligne Courtney Lawes ou l'autre troisième ligne aile Tom Croft.
Ce n'est rien toutefois par rapport à la cascade de forfaits qui a accablé l'entraîneur néo-zélandais du pays de Galles, Warren Gatland. La première ligne est méconnaissable sans ses piliers Gethin Jenkins et Adams Jones, la charnière est diminuée par la suspension du numéro 9 Richie Rees et les lignes arrière sont touchées aussi par les blessures de Tom Shanklin, Leigh Halfpenny, Andrew Bishop ou encore George North.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Ligue 1: L'OM chez son voisin de palier... Payet de retrour aux affaires avec les Verts...

FOOTBALL - Tout ce qu'il faut savoir avant la 22e journée de L1...Lire la suite l'article
Le programme:
Samedi à 19h00
Marseille (5e) - Arles-Avignon (20e)
Montpellier (6e) - Saint-Etienne (7e)
Nice (17e) - Sochaux (10e)
Brest (11e) - Nancy (14e)
Caen (16e) - Lorient (12e)
Lens (18e) - Valenciennes (13e)
A 21h00 Rennes (4e) - Paris-SG (2e)
Dimanche 6 février, à 17h00
Auxerre (15e) - Lille (1er)
Toulouse (9e) - Monaco (19e)
A 21h00 Lyon (3e) - Bordeaux (8e)
Le classement du championnat est ici...
Le chiffre: 353
Les Niçois ont les pieds carrés en attaque, ce n'est pas une nouveauté. Cela fait d'ailleurs 353 minutes qu'ils n'ont plus marqué le moindre but en L1, soit quatre matchs d'affilée sans faire trembler les filets. Le dernier but des Aiglons en championnat (celui de Mounier en Coupe face à Drancy ne compte pas) date du 18 décembre dernier, face Brest (1-1) ce qui fait de Nice la seule équipe de L1 muette en 2011. Même Arles-Avignon n'en est pas là.
La décla
Juste avant de participer à une soirée «Copains d'avant», face à Bordeaux, Yoann Gourcuff a déversé tout son spleen dans une interview à Sud-Ouest. «Je suis déçu et frustré. C'est évident que mon apport offensif est insuffisant», pleure le milieu lyonnais qui a tout de même le mérite de rester lucide dans sa détresse.
La question mystère
Dimitri Payet jouera-il à la Mosson, avec Saint-Etienne? Après son transfert raté au PSG, et sa bouderie passagère, l'attaquant des Verts effectue son retour dans le groupe stéphanois. Mais Christophe Galtier n'est pas sûr de le titulariser. De retour avec le sourire à l'entraînement avec une journée de retard, celui qui voulait rejoindre le PSG n'est pas totalement prêt. Les allers-retours Paris-Sainté en TGV, c'est fatigant.
Le jeune à suivre
Il était en cours d'allemand quand Erik Mombaerts, le coach des Espoirs, l'a convoqué mardi pour affronter la Slovaquie. Raphaël Varane est le seul joueur de la génération ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr