dimanche 30 janvier 2011

Rugby : bataille pour un stade entre des amateurs et le Stade Français

Quelque 200 joueurs de rugby amateurs de l'ACBB (Athlétic club de Boulogne-Billancourt) ont manifesté samedi après-midi à Boulogne-Billancourt contre la perspective de devoir abandonner leur terrain d'entraînement au profit du Stade Français.Lire la suite l'article
Le cortège, qui suivait un corbillard où reposait un cercueil contenant un ballon de rugby du club, est parti du stade Mortemart, dit du Saut du Loup, en direction de la mairie de Boulogne-Billancourt, au son d'une fanfare. Situé dans le bois de Boulogne, le stade du Saut du Loup est une concession de la ville de Paris qui arrive à échéance en avril 2011. La mairie souhaite reprendre cette concession pour en faire, à terme, le lieu d'entraînement des joueurs professionnels du Stade Français.
LE STADE FRANÇAIS SOUHAITE 'UNE CONCERTATION'
'On est affolés à l'idée que que 750 amateurs de l'ACBB puissent perdre leur terrain au profit de 40 professionnels', a dit Florian Grill, président de l'ACBB. Selon lui, la 'seule solution, puisqu'on nous a dit qu'il n'y a pas d'autre lieu disponible à Boulogne, c'est de continuer à s'entraîner ici'. 'Le Stade Français Paris, qui réunit environ 700 licenciés, ne dispose pas de terrains nécessaires pour satisfaire ses besoins d'entraînement et de jeux. Ses équipes sont complètement éparpillées en région parisienne', a défendu pour sa part le Stade Français dans un communiqué, le 19 janvier.
Le stade Mortemart 'appartient à la Ville de Paris et il est légitime qu'un club parisien y revendique des créneaux pour son activité sportive', écrit le club professionnel qui souhaite 'qu'une concertation avec l'ACBB rugby ait lieu dans un état d'esprit positif et solidaire'.

F1 : Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace

Ferrari a présenté vendredi 28 janvier à Maranello (Italie), son site de production historique, la F150, la monoplace que piloteront Fernando Alonso et Felipe Massa lors du Championnat du monde de Formule 1 2011. Ce sont d'ailleurs les deux pilotes qui se sont chargés de dévoiler l'engin, protégé des regards par un drap rouge.Lire la suite l'article
La F150, dont le nom rend hommage au 150e anniversaire de l'unité italienne s'inscrit, selon le directeur d'écurie Stefano Domenicali, en  'rupture par rapport au passé' en raison des 'nombreux éléments ayant influé sur le dessin de la voiture'. Elle constitue l''interprétation par la Scuderia des règlements techniques et sportifs en vigueur cette année'.
Niveau moteur, la modification majeure est le KERS (Kinetic Energy Recovery Systems), ce système utilisé en 2009, qui permet de récupérer et de réutiliser l'énergie des freinages lors de certaines accélérations. Ce choix a eu un 'impact significatif sur le projet', vu la taille de cet équipement placé sous le siège du pilote. Le propulseur en lui-même, qui fait l'objet d'un gel réglementaire de développement, n'a pas évolué, même si sa 'fiabilité', problématique la saison dernière, a été améliorée, de même source.
En ce qui concerne l'aérodynamique, le double diffuseur, positionné sous et à l'arrière des F1, a été interdit, de même que les ouvertures à l'avant du fond plat et l'aileron arrière 'soufflé' (qui permettait de faire passer l'air capté à l'avant de la voiture sous l'aileron arrière). Par contre l'aileron arrière peut désormais être ajusté par commande hydraulique.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Ligue 1: Paris, seul dauphin dans le sillage de Lille

Lille est plus que jamais arrimé à son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire 1-0 dans le derby l'opposant à son voisin lensois, samedi soir lors de la 21e journée.Lire la suite l'article
Même si le résultat a semblé long à se dessiner pour les Dogues lillois, ceux-ci pouvaient d'ores et déjà être assurés de garder leur première place compte tenu des contre-performances de plusieurs de leurs adversaires directs dans la course au titre.
Lille compte 41 points, soit quatre de plus que les Parisiens.
Le Paris Saint-Germain est le seul des plus féroces rivaux du leader lillois à avoir livré une rencontre à la hauteur de ses prétentions samedi, en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de la lanterne rouge de la Ligue 1, Arles-Avignon.
Rennes et Lyon, qui accompagnaient les Parisiens au classement avant la 21e journée, avec 34 points, se sont échoués sur les pelouses du Nord et de l'Est de l'hexagone, et ont laissé le PSG leur prendre trois longueurs d'avance.
Le Stade Rennais a subi la loi impitoyable d'une jeune classe sochalienne euphorique, victorieuse 5-1, tandis que Lyon s'inclinait à Valenciennes 2-1.
Saint-Etienne a de son côté pris le dessus sur un concurrent direct aux places européennes en battant Toulouse 2-1 à Geoffroy Guichard. Les Verts sont sixièmes avec 32 points, devant leur adversaire haut-garonnais du soir, septième avec 30 points.
Caen s'est extirpé de la zone des relégables à la faveur de son succès 2-0 sur une AJ Auxerre au jeu indigent, alors que Lorient, porté par un doublé de Kévin Gameiro, sortait vainqueur du duel breton face à Brest 2-0.
ERDING DECISIF DANS LE SUD
A Villeneuve-d'Ascq, le Brésilien Tulio de Melo a délivré le public nordiste en marquant à la 68e minute. Le LOSC est venu à bout d'une belle résistance lensoise, et a étendu sa période d'invincibilité en Ligue 1 à onze matches consécutifs.
Lille n'a ainsi pas été défait depuis le 24 octobre dernier, face à Marseille. Lens retombe dans la zone de relégation, à la 18e place.
Le Paris Saint-Germain pensait quant à lui s'être mis à l'abri dès les premiers instants de son match à Arles-Avignon, grâce à l'ouverture du score de Mevlut Erding à la 17e minute.
L'attaquant turc a même doublé la score dès la reprise (49e), mettant a priori les Parisiens hors de portée d'un retour de son modeste hôte du soir.
Le club de la capitale a pourtant dû résister aux assauts provençaux, encaissant un but à la 57e minute sur une frappe lointaine de Deme Ndiaye, et tremblant jusqu'au coup de sifflet final.
Seul deuxième avec 37 points, le PSG a en réalité tiré le meilleur profit possible des revers rennais et lyonnais.
Les Bretons, qui présentent pourtant la meilleure défense de la Ligue 1, ont sombré à Sochaux, écrasés 5-1 sans jamais donner l'impression d'un sursaut d'orgueil. Ainsi, lorsqu'Abdoulrazak Boukari réduit le score à la 54e minute, les Rouge-et-Noir sont déjà menés 3-1.
Ryad Boudebouz, sur penalty et après l'expulsion du portier rennais Nicolas Douchez (73e), et Modibo Maïga, auteur d'un doublé (19e, 85e), se sont chargés d'aggraver l'humiliation.
Lyon, qui était invaincu en championnat depuis la fin septembre, a perdu 2-1 à Valenciennes, dans un stade Nungesser réussissant peu aux Gones ces dernières saisons.
Michel Bastos, buteur à la 70e minute, ne s'est pas révélé suffisant face aux réalisations de Milan Bisevac (51e) et Grégory Pujol (58e).
Lyon accède toutefois au podium en prenant le meilleur sur Rennes à la différence de buts, les deux clubs totalisant le même nombre de points (34).
Dimanche, en clôture de la 21e journée, se dérouleront les matches Nancy-Montpellier et Bordeaux-Metz à 17h00, et Monaco-Marseille à 21h00.

Ligue 1: A Valenciennes, Lyon perd le Nord

FOOTBALL - Battu samedi soir à Valenciennes (2-0), l'OL pointe désormais à sept longueurs du leader lillois...Lire la suite l'article
Lyon a perdu. Cela devait bien finir par arriver. Mais, samedi soir, au-delà de la première défaite lyonnaise en L1 depuis plus de quatre mois, c'est la manière qui intrigue. «On a été un peu quelconques. Fragiles et fébriles... C'est un gros coup d'arrêt», concéde d'ailleurs Claude Puel, sorti des vestiaires très tardivement. A Nungesser, l'OL a paru pendant plus d'une heure totalement à côté de ses pompes. A l'image de ses internationaux Gourcuff et Cissokho, remplacés au cours d'un match dans lequel ils ne sont jamais vraiment rentrés ou d'un Toulalan, fautif sur le premier but valenciennois et multipliant les mauvais choix.
«En jouant comme ça on ne pourra pas gagner le championnat»
Une fragilité déjà révélée la semaine précédente en coupe, face à Nice (défaite 1-0, ap). «C'est vrai que le match de Nice a pu jouer un peu. Mais cette déception, c'est à nous de l'évacuer», explique l'entraîneur rhodanien. De son côté, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a joué  les pompiers de service après la deuxième défaite consécutive de son équipe : «Il ne faut pas oublier que nous avons eu une série colossale de matchs gagnés. Il faut avoir l'humilité de ne pas donner de réponse définitive après un match et regarder ce qui est positif». Les joueurs, eux, se montrent moins philosophes. «Tout le monde doit réfléchir parce que ce soir, on n'était pas prêt. Maintenant, c'est compliqué parce qu'en jouant comme ça on ne pourra pas gagner le championnat !», lâche même Cris. Après la victoire de Lille (1-0 face à Lens), Lyon, compte désormais sept points de retard sur le leader nordiste. Le titre semble encore bien loin.

Ligue 1: La belle affaire lilloise

FOOTBALL - Vainqueur samedi du derby du Nord face à Lens (1-0), Lille conserve son break sur ses poursuivants...Lire la suite l'article
A ce rythme là, le Losc ne pourra bientôt plus se cacher. Avec ce troisième succès d'affilée en Ligue 1, Lille devient clairement l'un des grands favoris pour le titre suprême. Car derrière le leader, l'écart commence à se creuser. Hormis le PSG, qui s'accroche à quatre points des Nordistes, Lyon et Rennes sont en train de lâcher prise. Battus samedi soir, les deux clubs pointent désormais à sept longueurs d'un Losc invaincu depuis onze matchs en championnat. «On avance bien, le chemin est encore très long. Ce n'est pas une victoire énorme au niveau du jeu mais c'est une grande victoire au niveau des points», reconnaît Rudi Garcia, l'entraîneur lillois.
«C'est un joli coup»
Car samedi, Lille a longtemps galéré pour trouver la faille dans le mur défensif dressé par des Lensois, de nouveau relégables (18e). Il aura fallu un but du super remplaçant Tulio de Melo pour débloquer un derby du Nord peu emballant. En jouant mal, Lille continue de gagner. Le portrait parfait d'un candidat au titre. «Ce sont des matchs qu'on n'arrivait pas à gagner la saison dernière. Ce n'est pas la plus belle des manières mais ça rapporte trois points. C'est un joli coup. Quand on est premier, on se dit que beaucoup de monde nous regarde et c'est ce qui fait aussi notre force», lâche Eden Hazard, l'attaquant lillois. Le Losc lui aussi regarde tout le monde...de haut.

Sur Evra, Fernand Duchaussoy s'oppose à Chantal Jouanno

FOOTBALL - Le président de la FFF, contrairement à la ministre des sports, estime que le joueur de Manchester United peut revenir en équipe de France...Lire la suite l'article
Non, Chantal Jouanno n'est pas encore sélectionneur de l'équipe de France. Après avoir estimé qu'un retour de Patrice Evra en équipe de France serait «inadmissible», Fernand Duchaussoy s'est chargé de tempérer le point de vue de sa ministre de tutelle. «Je n'ai pas le pouvoir de décréter que quelqu'un est suspendu à vie», glisse le patron de la FFF dans L'Equipe de dimanche.
Sélectionnable pour France-Brésil
Suspendu 5 matchs en sa «qualité» de meneur de la grève de Knysna, Patrice Evra a purgé sa peine est peut de nouveau être convoqué. Laurent Blanc peut d'ailleurs le faire dès jeudi lors de l'annonce de sa liste pour affronter le Brésil, le 9 février prochain. «Il a toute latitude pour le faire et il est hors de question que je fasse pression sur lui», promet Fernand Duchaussoy.

Cyclisme: Contador fait appel de sa suspension pour dopage

Alberto Contador a annoncé vendredi qu'il faisait appel de la suspension d'un an pour dopage proposée à son encontre par la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et jure qu'il se battra "jusqu'au bout" pour prouver son innocence.Lire la suite l'article
"Je ne suis pas du tout d'accord avec la décision (de la RFEC). Je vais faire appel et défendrai mon innocence jusqu'au bout", a déclaré le triple vainqueur du Tour de France lors d'une conférence de presse, sur l'île de Majorque, en précisant qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner le cyclisme.
"Il faut garder en mémoire qu'il ne s'agit que d'une proposition. Je me battrai de toutes mes forces pour la faire modifier. Et si cela ne se produit pas, je ferai appel, où qu'il faille", a ajouté le champion espagnol, dont l'émotion était perceptible.
Alberto Contador a subi un contrôle positif au clenbuterol, un anabolisant, sur le Tour de France 2010.
Le coureur de 28 ans a été informé de cette décision préliminaire par sa fédération nationale mercredi et il dispose de 10 jours pour faire appel de cette décision.
Il est suspendu à titre conservatoire depuis le 24 août après avoir été contrôlé avec une infime quantité de clenbuterol. Il a toujours clamé son innocence, incriminant une viande contaminée d'origine espagnole.
SOUTIEN DES SUPPORTERS
Interrogé sur sa menace de quitter le cyclisme s'il était condamné, Contador a répondu: "Les choses ont sensiblement évolué aujourd'hui. Beaucoup de temps a passé. Mes émotions ont changé et j'ai apprécié le soutien immense que m'a apporté l'équipe".
"Mais plus que tout autre chose, j'ai apprécié le soutien fantastique de mes supporters, qui m'ont dit de ne pas abandonner le cyclisme. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis", a-t-il ajouté.
L'affaire Contador pourrait durer plusieurs mois encore, car l'Union cycliste internationale (UCI) ou l'Agence mondiale anti-dopage (Ama) peuvent elles aussi faire appel de la sanction si elles l'estiment trop légère.
Alberto Contador a remporté le Tour 2010 avec 39 secondes d'avance sur le Luxembourgeois Andy Schleck, qui partirait favori de l'édition 2011 si l'Espagnol devait en être absent.
Si la suspension était confirmée en appel, Andy Schleck serait également proclamé vainqueur de la Grande Boucle 2010.
Alberto Contador a indiqué qu'il n'avait pas l'esprit actuellement au Tour de France et qu'il se concentrait sur sa défense.
"Bien sûr, être au départ du prochain Tour est quelque chose qui me motive énormément. Mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus actuellement", a-t-il dit.

Ligue 1 : Marseille veut reprendre place sur le podium

Après la bonne opération de Lille (1er, 41 points), qui a battu Lens 1 à 0 samedi (voir le portfolio), et du PSG (2e, 37 points), vainqueur à Arles-Avignon (2-1), c'est au tour de Marseille (5e, 32 points) d'essayer de profiter, dimanche à 21 heures, des faux-pas de Lyon (3e, 34 points), battu 2-1 à Valenciennes, et de Rennes (4e, 34 points), balayé 5-1 par Sochaux. En cas de victoire à Monaco (19e, 20 points), les champions de France en titre retrouveraient le podium et se replaceraient idéalement dans la course aux premières places.Lire la suite l'article
Didier Deschamps, qui a fait ses débuts comme entraîneur à Monaco et a conduit le club en finale de la Ligue des champions face à Porto en 2004, ne se réjouit pas de retrouver son ancien club à l'avant-dernière place et en plein désarroi. 'On rencontre une équipe qui n'est pas bien et qui a besoin de points. Il y a beaucoup d'incertitudes chez eux mais on s'intéresse d'abord à nous pour faire en sorte de leur créer le plus de problèmes car on a aussi besoin de points. Il faut aller chercher la victoire.'
MAHAMADOU DIARRA TRÈS ATTENDU
L'entraîneur de l'OM ne fait pas une montagne des neuf points de retard de son équipe sur le leader lillois. 'Les mois de février et de mars s'annonçent hyperchargés avec beaucoup de compétitions et il faudra voir comment vont se comporter les uns et les autres', dit-il. 'On reste sur deux victoires, l'important est que le groupe reste sur ce chemin. C'est même indispensable si on veut atteindre nos objectifs, cela passe par la continuté dans les résultats et, vu notre classement, on est dans l'obligation de prendre des points.'... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Dimitri Payet au bras de fer... Les Girondins visent un Brésilien...

FOOT - Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles du mercato sont sur 20minutes.fr...Lire la suite l'article
Depuis le 1er janvier, c'est parti pour le grand mois de la rumeur, le marché d'hiver est ouvert...
Samedi 29 janvier
L'affaire Payet
Et un nouveau bras de fer en Ligue 1. Après Stéphane Sessegnon, c'est Dimitri Payet qui veut absolument quitter les Verts. A l'origine, le refus des dirigeants de Saint-Etienne de prolonger cet hiver son joyau, mais plutôt d'attendre l'été. Vexé, le nouvel international français profite de l'offre du PSG pour affirmer son envie de partir et assurer la succession de Ludovic Giuly. Problème: Saint-Etienne ne veut absolument pas le voir rejoindre Paris et a déjà refusé la première offre de six millions d'euros. «On espère que Dimitri va revenir à la raison, a expliqué Roland Romeyer, le président de Saint-Etienne, à RMC. Parce que s'il voulait partir et que Paris l'intéressait, il fallait qu'il se manifeste au 1er janvier. Ce n'est pas un problème financier, c'est un problème sportif. Si demain, le PSG nous donne Nenê et de l'argent ou alors qu'on arrive à acheter Messi, on pourra peut-être faire quelque chose.»
Bordeaux sur Bobo
Jean  Tigana vise un de ses anciens. Bobo, brésilien de 25 ans, a évolué avec l'entraîneur français pendant trois saisons en Turquie, à Besiktas. Et selon l'Equipe, les Girondins aimeraient bien le faire venir du côté du Haillan, où les multiples pistes pour s'offrir un renfort en attaque se sont refroidies.
Chelsea et Liverpool sur Benzema?
La presse anglaise est parfois pleine de ressources. Alors que ce mercato d'hiver semble s'essouffler à deux jours de son terme, sport.co.uk croit savoir que Chelsea et Liverpool se placeraient déjà pour le transfert de Karim Benzema, à l'été prochain. L'agent du Français, Karim Djaziri, aurait même expliqué que «Karim Benzema ne quittera pas Madrid cet hiver. Mais on verra cet été.» 

Open d'Australie: Novak Djokovic s'impose en finale à Melbourne

Le Serbe Novak Djokovic a battu le Britannique Andy Murray 6-4 6-2 6-3 en finale de l'Open d'Australie, dimanche, à Melbourne.Lire la suite l'article
Déjà vainqueur du tournoi en 2008, Novak Djokovic, 
n°3 mondial, compte désormais deux titres du Grand Chelem à son palmarès.
Andy Murray échoue pour la troisième fois en finale après Ses échecs à l'US Open 2008 et à l'Open d'Australie 2010.