dimanche 30 janvier 2011

Cyclisme: Contador fait appel de sa suspension pour dopage

Alberto Contador a annoncé vendredi qu'il faisait appel de la suspension d'un an pour dopage proposée à son encontre par la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et jure qu'il se battra "jusqu'au bout" pour prouver son innocence.Lire la suite l'article
"Je ne suis pas du tout d'accord avec la décision (de la RFEC). Je vais faire appel et défendrai mon innocence jusqu'au bout", a déclaré le triple vainqueur du Tour de France lors d'une conférence de presse, sur l'île de Majorque, en précisant qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner le cyclisme.
"Il faut garder en mémoire qu'il ne s'agit que d'une proposition. Je me battrai de toutes mes forces pour la faire modifier. Et si cela ne se produit pas, je ferai appel, où qu'il faille", a ajouté le champion espagnol, dont l'émotion était perceptible.
Alberto Contador a subi un contrôle positif au clenbuterol, un anabolisant, sur le Tour de France 2010.
Le coureur de 28 ans a été informé de cette décision préliminaire par sa fédération nationale mercredi et il dispose de 10 jours pour faire appel de cette décision.
Il est suspendu à titre conservatoire depuis le 24 août après avoir été contrôlé avec une infime quantité de clenbuterol. Il a toujours clamé son innocence, incriminant une viande contaminée d'origine espagnole.
SOUTIEN DES SUPPORTERS
Interrogé sur sa menace de quitter le cyclisme s'il était condamné, Contador a répondu: "Les choses ont sensiblement évolué aujourd'hui. Beaucoup de temps a passé. Mes émotions ont changé et j'ai apprécié le soutien immense que m'a apporté l'équipe".
"Mais plus que tout autre chose, j'ai apprécié le soutien fantastique de mes supporters, qui m'ont dit de ne pas abandonner le cyclisme. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis", a-t-il ajouté.
L'affaire Contador pourrait durer plusieurs mois encore, car l'Union cycliste internationale (UCI) ou l'Agence mondiale anti-dopage (Ama) peuvent elles aussi faire appel de la sanction si elles l'estiment trop légère.
Alberto Contador a remporté le Tour 2010 avec 39 secondes d'avance sur le Luxembourgeois Andy Schleck, qui partirait favori de l'édition 2011 si l'Espagnol devait en être absent.
Si la suspension était confirmée en appel, Andy Schleck serait également proclamé vainqueur de la Grande Boucle 2010.
Alberto Contador a indiqué qu'il n'avait pas l'esprit actuellement au Tour de France et qu'il se concentrait sur sa défense.
"Bien sûr, être au départ du prochain Tour est quelque chose qui me motive énormément. Mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus actuellement", a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire