Hugo Lloris a expliqué vendredi que la FFF voulait aussi priver les Bleus des primes sur les qualifications à la Coupe du monde. C'est ce qui coince depuis la révélation de cette affaire, mardi. "Par rapport au Mondial, on ne mérite en aucun cas quoi que ce soit", confirme-t-il en revanche.
Affaire des primes, épisode IV. Après les révélations de l'Equipe, la mise au point d'Alou Diarra et la sortie de Laurent Blanc, Hugo Lloris a donné de plus amples détails sur ce qui pose problème dans l'histoire entre les joueurs et la Fédération. Visiblement, la FFF ne souhaite pas non plus verser aux joueurs les primes acquises pour les qualifications au Mondial. "On nous a proposé un papier sur lequel il nous était demandé de renoncer aux primes sur la saison 2009-2010, explique le gardien de l'OL et des Bleus. Mais, pour nous, il n'est question que de celles concernant le Mondial, pas celles issues de la qualification. Tout le monde est du même avis. Ce sont les accords qu'il y avait eu".
Hugo Lloris a tenu à rappeler que les joueurs ne souhaitaient pas recevoir les primes liées à l'épreuve elle-même. "En aucun cas, nous n'avons voulu changer d'avis. La situation est assez claire : par rapport au Mondial, on ne mérite en aucun cas quoi que ce soit au niveau des primes. Il serait intéressant que ces primes soient reversées à des associations, peu importe que ce soit par nous ou par la Fédération. Tous les joueurs sont conscients de l'échec du Mondial, des répercussions et de l'image donnée. Nous avons tous la même envie de refuser ces primes et de les reverser à des oeuvres caritatives".
Le gardien regrette enfin que cette affaire ait pris tant d'ampleur car elle discrédite une fois de plus l'équipe de Franceprésente en Afrique du Sud en juin dernier. "Je pense qu'il y a eu un malentendu. C'est dommage car nous n'avons pas trop besoin de cela en ce moment. Il faut éviter toute polémique, le plus important c'est le match de mercredi contre l'Angleterre." Patrice Evra, l'homme qui avait le premier parlé d'un abandon de primes, à la Coupe du monde, n'avait pas été aussi précis que Lloris quand il était intervenu mercredi : "Après le match de l’Afrique du Sud, j’avais réuni tout le monde. Je leur ai dit qu’on ne méritait pas ces primes, tout le monde était d’accord. Certains se servent de l’équipe de France comme vitrine pour se faire voir, pour se faire beau mais je ne vois pas pourquoi ce débat est soulevé. Après, peut-être que dans les réunions où je n’étais pas là lors des six derniers matches, les gens ont discuté. Moi, je sais qu’aucun joueur ne pourra dire en face de moi qu’il a voulu ses primes, parce qu’on sait tous qu’on ne le mérite pas. On a complètement raté notre Mondial".