vendredi 28 janvier 2011

Liga - Le Barça remet le contact

Après sa défaite en Coupe du Roi face au Betis Séville (3-1), Barcelone a aligné sa 14e victoire consécutive en Liga face au Racing Santander (3-0) lors de la 20e journée. Relégué à 7 points, le Real Madrid, qui reçoit Majorque dimanche (19h), ne peut plus se permettre le moindre faux pas.
- 0
FC BARCELONE - RACING SANTANDER : 3-0
Buts : Pedro (2e), Messi (33e s.p.), Iniesta (56e)
La thèse de l'accident tenait donc la route. Elle s'est vérifiée samedi soir. Lors de la 20e journée de Liga, le Barça a remis les pendules à l'heure. Trois jours plus tôt, il s'était pris les pieds dans le tapis face au Betis Séville (1-3), en quart de finale retour de la Coupe du Roi. Cette première défaite en vingt-neuf rencontres fut sans conséquence. Mais elle a au moins eu le mérite de remettre les Blaugrana dans le droit chemin. Sur la voie du succès. Face au Racing Santander (3-0), l'équipe de Pep Guardiola en a empoché un quatorzième consécutif en Liga. Son avance de sept unités sur le Real Madrid n'est certes que provisoire. Mais elle est suffisamment conséquente pour mettre la pression sur son rival merengue. Dimanche, la bande à Mourinho n'aura pas le droit de perdre des points face à Majorque.
Le Barça, lui, en a déjà engrangé cinquante-cinq sur soixante. Soit vingt-six de plus que le FC Séville, qui s'est replacé à la septième place en étrillant Levante (4-1), grâce à un triplé de Fabiano et à Julien Escudé, et quinze de plus que Valence, tombeur de Malaga (4-3) dans les dernières minutes. A vrai dire, les Catalans n'ont pas eu à forcer leur talent pour mettre à terre un Racing Santander qu'il avait balayé à l'aller (3-0), lors de la première journée. Au cœur de l'été, Lionel Messi avait participé au premier festival offensif des Blaugrana. L'Argentin a endossé une fois de plus le costume du buteur en transformant un penalty à la demi-heure de jeu (2-0, 33e). Il en aussi profité pour soigner ses statistiques : dix-neuf buts en dix-sept rencontres, cela donne une moyenne stratosphérique de 1,12 but par match ! Mais les chiffres traduisent tout autant sa propension à faire jouer les autres. En offrant sur un plateau l'ouverture du score à Pedro (1-0, 2e), Messi a délivré sa quatorzième passe décisive dans ce championnat d'Espagne.
Maître du ballon durant 70% du temps, Barcelone a asséné le coup de grâce après la pause, au terme d'un mouvement collectif somptueux conclu avec un zeste de chance par Iniesta (3-0, 56e). Santander est reparti du Camp Nou avec une lourde défaite dans ses bagages. Elle aurait pris les allures d'une déroute si Tono n'avait pas multiplié les prouesses dans sa cage. Mais elle aurait tout aussi bien pu être moins cinglante si Rosenberg (16e) et Adrian (41e) avaient su exploiter le relâchement défensif du duo Puyol-Abidal. La rentrée de Piqué (46e) a remis de l'ordre dans la maison catalane. Et a certainement accentué cette impression grandissante semaine après semaine : ce Barça paraît intouchable. Même pour le Real Madrid ?
En fin de soirée, Valence, 3e, a été malmené sur son terrain par une équipe de Malaga en révolte qui, en dépit de deux exclusions (Demichelis 15e et Helder Rosario 65e), a tenu tête jusqu'à l'ultime minute avant de s'incliner 4 à 3. Les Andalous sont notamment revenus à 3-3 à dix minutes de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire