L'Angleterre et le pays de Galles ouvrent le bal du Tournoi des six nations vendredi à Cardiff (suivre Galles-Angleterre en direct sur Le Monde.fr). Et les Anglais n'ont pas le droit de se rater face aux Gallois, sous peine de ruiner les espoirs de renaissance des derniers mois.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Depuis ses victoires sur l'Australie, en juin à Sydney et en novembre à Twickenham, le XV de la Rose fait figure de favori, d'autant que le calendrier lui est favorable, avec la réception de la France, le 26 février à Twickenham, et des déplacements chez des Gallois et des Irlandais décimés par les forfaits.
Pourtant la tâche ne s'annonce pas simple car les voyages ont particulièrement mal réussi aux Anglais ces dernières années. A l'exception d'un succès au Stade de France en 2008, ils n'ont gagné qu'en Italie lors des six dernières éditions du tournoi. Leur dernière victoire au pays de Galles remonte à 2003, l'année du dernier Grand Chelem, et du titre mondial. L'actuel sélectionneur Martin Johnson était alors le capitaine d'une équipe dont il ne reste que deux éléments dans le groupe actuel, Jonny Wilkinson et Mike Tindall.
LES ANGLAIS EN DIFFICULTÉ À L'EXTÉRIEUR
Le premier sera assis sur le banc, le sélectionneur lui ayant préféré à l'ouverture Toby Flood, 25 ans, l'un des jeunes joueurs qui ont fait souffler un vent nouveau sur le rugby anglais avec le demi de mêlée Ben Youngs, l'arrière Ben Foden ou l'ailier Chris Ashton. Le vieux centre Tindall portera exceptionnellement le brassard de capitaine en l'absence du flanker Lewis Moody, blessé comme le prometteur deuxième ligne Courtney Lawes ou l'autre troisième ligne aile Tom Croft.
Ce n'est rien toutefois par rapport à la cascade de forfaits qui a accablé l'entraîneur néo-zélandais du pays de Galles, Warren Gatland. La première ligne est méconnaissable sans ses piliers Gethin Jenkins et Adams Jones, la charnière est diminuée par la suspension du numéro 9 Richie Rees et les lignes arrière sont touchées aussi par les blessures de Tom Shanklin, Leigh Halfpenny, Andrew Bishop ou encore George North.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire