mardi 1 février 2011

L'OM veut «tendre vers l'exemple du Barça»

FOOTBALL - C'est l'objectif d'Henri Stambouli, le directeur du centre de formation marseillais...Lire la suite l'article
L'OM a inauguré vendredi dernier son nouveau centre de Formation. Son directeur, Henri Stambouli, présente les nouveaux objectifs du club en la matière.
En quoi va consister cette nouvelle politique?
Jusqu'à présent, l'OM a toujours formé des jeunes, mais surtout pour les autres clubs. L'OM achetait systématiquement des joueurs à l'extérieur et rares étaient ceux formés au club qui s'imposaient en équipe première à l'exception des Nasri, Flamini... Aujourd'hui, l'économie mondiale est en train de souffrir, les sponsors sont moins importants, on ne peut pas toujours solliciter l'actionnaire. Du coup, l'OM est dans l'obligation d'avoir un effectif moins conséquent et de faire appel à des gens du club qui sont moins gourmands pour faire des économies. Sur les dix dernières années, deux trois joueurs chaque année signaient pro, mais peu restaient. L'idée, c'est désormais de garder ces jeunes, dans un premier temps comme remplaçants dans le groupe pro pour qu'ils aient du temps de jeu, qu'ils s'imposent au fur et à mesure avant de devenir titulaires. André Ayew en est un bel exemple. A moyen terme, on espère avoir 6-7 joueurs par an dans l'équipe 1 et à long terme que 50% de l'effectif soit formé au club. Mais pour ça, il faut apprendre à être patient.
C'est ce manque de patience qui conduit les jeunes à quitter l'OM pour s'imposer ailleurs chez les pros?
A Marseille, il a toujours fallu peu de temps pour s'imposer. Un entraîneur quand il arrive, on lui demande tout de suite des résultats, il n'a pas le temps de faire progresser son équipe. Du coup, on prend des joueurs confirmés, des internationaux plutôt que des jeunes du club. Mais aujourd'hui, on n'a plus les moyens financiers de prendre ces joueurs-là. Il faut les former. Et même si elle a un coût, la formation d'un joueur n'a rien de comparable avec le prix d'un transfert. On est sur des écarts de 1 à 10!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire