samedi 29 janvier 2011

Pro A - Orléans, un choc pour repartir

Orléans effectue un déplacement à risques samedi à Nancy, 3e de la Pro A, lors de la 16e journée. Cholet espère également repartir contre, Gravelines, alors que deux matches seront capitaux dans la lute pour le maintien: Paris-Levallois-Poitiers et Limoges-Vichy.
- 0
CHOLET - GRAVELINES (19H15)
"Ce match retour contre Gravelines est capital. Nous devons absolument le gagner pour asseoir notre place en haut de tableau",annonce l'entraîneur de Cholet Erman Kunter. Pour les champions de France, l'objectif est double: retrouver la victoire après leur revers à Poitiers et prendre leur revanche sur un probable rival direct en fin saison qui l'a corrigé à l'aller (52-88). Ils devront encore se passer de Fabien Causeur, dont la convalescence a été prolongée jusqu'au 6 février, mais gardent leur pigiste médical, William Gradit. Le BCM arrivera dans les Mauges au grand complet avec notamment un Saer Sene, meilleur rebondeur la saison dernière arrivé dans le Nord en janvier, dans une forme ascendante. Mardi, il a signé 15 points et 13 rebonds en 25 minutes en Eurochallenge contre le Benfica Lisbonne.
NANCY - ORLEANS (20H00)
Après un week-end et un début de semaine agités, dans quel état Orléans arrivera-t-il en Lorraine ? "Après un lundi difficile où il a fallu digérer, on a bien travaillé", assure l'entraîneur Philippe Hervé. Dans la foulée de l'incroyable défaite à domicile (77-85) contre Hyères-Toulon synonyme de non-qualification pour la Semaine des As, l'encadrement de l'Entente orléanaise a choisi la manière forte en écartant définitivement l'arrière Troy Bell et le pivot Zach Moss. Les Orléanais, qui enregistrent le retour de l'arrière J.P. Reynolds, veulent rester optimistes. "Pourquoi ne pas faire un coup ? On n'a rien à perdre", estime Hervé ; "On a nos chances", soutient Maleye N'Doye. Mais Nancy aura récupéré Willie Deane et possède un avantage sur Orléans qu'il a déjà rencontré trois fois depuis le début de la saison, pour deux victoires (en Championnat et en Eurochallenge). "Orléans sera difficile à jouer car quand une équipe est diminuée de la sorte, elle a tendance à afficher encore plus de solidarité", met en garde Akin Akingbala.
CHALON-SUR-SAONE - LE HAVRE
C'est une équipe du Havre fataliste qui se déplace au Colisée. Déjà privée jusqu'à la fin de la saison de son "All Star" Bernard King, le STB a vu son intérieur Maxime Zianveni touché à nouveau à un poignet. "Difficile dans ces conditions de mettre fin à la série des cinq défaites concédées au cours des cinq dernières rencontres de Championnat", analyse l'entraîneur Jean-Manuel Sousa. Je vais une fois de plus demander aux joueurs valides de donner un peu plus et je vais essayer d'investir les jeunes qui fournissent de gros efforts aux entraînements". Le défi est de taille face à une formation chalonnaise reste sur cinq victoires en six matches de Championnat. Mais l'entraîneur Gregor Beugnot redoute un manque de concentration de ses joueurs: "J'espère que l'on ne se projette pas trop, notamment sur les As, car on a deux matches très importants à disputer avant".
PARIS-LEVALLOIS - POITIERS
Match capital pour le maintien. En faisant tomber le champion Cholet samedi dernier, Poitiers est revenu à hauteur des Parisiens, pulvérisés (70-103) à Pau alors qu'ils croyaient avoir relancé une dynamique de victoires la semaine précédente contre Orléans. Rassurés par leur succès sur le champion, les Poitevins vont tenter un nouveau coup: obtenir leur premier succès à l'extérieur. Pour cela, "il faudra maintenir notre niveau d'agressivité défensive", estimé l'entraîneur Ruddy Nelhomme. Victime d'une légère entorse cette semaine, l'ailier américain Antonio Grant devrait tenir sa place. Le vainqueur aura une option sur le maintien.
LIMOGES - VICHY
Tout faux-pas pourrait également coûter cher dans cette rencontre entre deux équipes battues lors de la dernière journée. Vichy sera toujours privé de Reece Gaines et Etienne Brower, blessés à un genou. Le CSP Limoges ne déplore plus, lui, que l'absence de son intérieur Aurélien Salmon. Et il compte un atout de taille: Chris Massie qui pointe en tête de nombreuses statistiques à la mi-saison. "C'est par la défense que notre salut viendra", a d'ores et déjà assuré l'entraîneur de Vichy Jean-Philippe Besson, dont l'équipe s'était imposée à l'aller.
STRASBOURG - VILLEURBANNE (20H30)
Ses deux dernières défaites n'ont pas empêché l'Asvel de se qualifier pour la Semaine des As. Mais supporteurs, dirigeants et joueurs attendent impatiemment de retrouver le succès. A Strasbourg, leur détermination sera mise à l'épreuve. "Ca va être physique, estime l'intérieur Kim Tillie. On va essayer de provoquer des fautes (...) et jouer agressif". Strasbourg, qui a enregistré deux victoires en deux matches après la correction reçue par Orléans (39-96), devra composer sans son meneur et capitaine Aymeric Jeanneau (mâchoire fracturée) ni l'ailier fort Nick Lewis (deuil). De plus, Sacha Giffa, qui s'est fait une entorse à la cheville gauche mercredi, et le pivot américain Pervis (genou douloureux) sont incertains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire