vendredi 28 janvier 2011

Liga - Benzema s'offre du répit

Karim Benzema n'a pas levé tous les doutes le concernant en marquant le seul but du Real Madrid, son deuxième seulement en Liga, face à Majorque (1-0), dimanche. Mais le Français a offert trois points précieux à son club dans la course au titre. De quoi faire taire, pour un moment, les critiques.
- 0
Pendant quelques heures, voire quelques jours, Karim Benzema devrait avoir la paix. Grâce à lui, le Real Madrid pointe toujours à quatre points du FC Barcelone après la 20e journée. Son but face à Majorque (1-0) évite aux Merengue un déficit de six points qui aurait pu apparaître, si ce n'est rédhibitoire, problématique dans la course au titre. Ce but, c'est seulement le deuxième pour le Français en Liga. On reste bien loin du rendement attendu. Mais, comme l'a souligné Jorge Valdano le directeur sportif madrilène, c'est un but compte triple. "Karim, c'est un attaquant à qui l'on demande du rendement. Et là, ça fait un but, trois points."
Trois points sur les 51 que totalisent le Real, c'est finalement assez peu même si Karim Benzema est cette saison aussi prolifique que Gonzalo Higuain (10 buts*). Mais ce que préfère retenir Valdano, c'est la réaction de l'ex-Lyonnais après une semaine difficile marquée par les critiques de son coéquipier Kakà, qui a atténué ses propos via son twitter, ou par les rumeurs sur l'arrivée prochaine du Néerlandais Ruud van Nistelrooy. "Parfois, on met "le feu" sur les joueurs. Cette pression, il faut la supporter, reconnait Valdano. C'est arrivé à Gonzalo Higuain à un moment. Il est parvenu à la surmonter pour devenir le grand attaquant que l'on connait."
Casillas: "Karim a le soutien du vestiaire"
Ce but que toute l'Espagne qualifie de "capital" ce lundi, excepté José Mourinho qui n’a rien dit sur le sujet dans la conférence d’après-match, sera-t-il le déclic tant attendu pour le joueur ou un énième sursaut d'orgueil en réponse aux critiques subies ? Sergio Ramos estime pour sa part qu'il est avant tout ici question de confiance. "Les attaquants se nourrissent de leurs buts et c'est mieux s'il est en réussite car il pourra travailler sereinement. Nous sommes les premiers à être heureux pour lui. C’est un coéquipier pour qui nous avons de la  tendresse et qui a besoin de notre soutien. Espérons que ce but le motive et lui permette de progresser comme footballeur, car je sais qu’il a vraiment envie de réussir ici", a avoué le défenseur espagnol.
Pour Iker Casillas, il faut rester mesuré et laisser un peu de latitude à Benzema. "On le critique quand il va mal et maintenant qu’il a marqué, on va parler d’un phénomène… Laissons-le tranquille. Il a un caractère introverti et s’est ouvert peu à peu. Karim a le soutien du vestiaire. Laissons-le comme il est et je suis sûr que les choses iront bien pour lui. Il est jeune et talentueux. On est simplement très exigeant le concernant"note le capitaine. Une exigence à laquelle le Real va ajouter la concurrence puisque Van Nistelrooy est attendu cette semaine selon la presse espagnole. Obstacle de plus ou source de motivation pour Benzema? En attendant la réponse, le Français peut relâcher un peu la pression.
* Benzema: 2 buts en Liga, 4 en Coupe du Roi et 4 en Ligue des champions. Higuain: 7 en Liga, 2 en Ligue des champions et 1 en Coupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire