samedi 29 janvier 2011

Championnat du Monde - Une question d'habitude

Grâce à sa victoire contre la Suède (29-26), vendredi, l'équipe de France a rallié sa quatrième finale consécutive dans un tournoi majeur. Champions en titre de tout, les hommes de Claude Onesta ne sont pas rassasiés. La finale, c'est bien, mais repartir sans l'or ne servirait à rien.
- 0
En mettant au pas la Suède vendredi, les Bleus n'ont pas seulement fait taire toute la Malmö Arena. Ils ont surtout réalisé la performance de se qualifier pour la cinquième finale mondiale de leur histoire. Restée à quai en 1993, pour leur dépucelage à ce niveau, les Bleus ont décroché la timbale lors des trois suivantes (1995, 2001 et 2009). Cette nouvelle finale est également la huitième d'un tournoi majeur, si on rajoute celles des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et des Championnats d'Europe de 2006 et 2010. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui ne rassasient pas les hommes de Claude Onesta.
"C'est encore un palier franchi pour cette équipe. On va jouer une quatrième finale de rang. On fait partie de ces grandes équipes comme l'Espagne au basket qui perdurent car elles savent se remettre en question", a commenté Jérôme Fernandez. Le capitaine des Français, habitué des joutes finales, ne vise qu'une seule chose : "J'espère qu'on ne repartira pas avec une médaille d'argent à la maison. Cette finale nous appartient et on va tout faire pour la gagner. Pour nous d'abord, après pour les autres". C'est donc le Danemark, seule équipe à avoir remporté ses neuf matches en Suède, qui se présentera aux Bleus dimanche, à 17h.
Légèrement touché à une cheville vendredi, l'arrière droit Xavier Barachet a déjà hâte d'y être : "Un résultat comme ça, ça fait oublier la douleur. Je serai à 100%, je ne me fais pas de soucis. La finale, même avec une jambe amputée, je la joue. On va aller chercher l'or. On n'est pas arrivé jusque-là pour se contenter de l'argent." Dimanche, la bande à Onesta peut marquer un peu plus l'histoire. Depuis 1974, aucune nation n'est parvenue à conserver son titre mondial. Si elle arrive à ses fins, la France s'adjugera sa quatrième couronne planétaire et rejoindra la Suède (1954, 1958, 1990, 1999) et la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire